Blog

  • la tante de Seydou puisant de l'eau

    Histoire d’eau

    Publié le 10 juillet 2014 par Denis dans Histoires | Aucun commentaire

    Le Petit Prince disait que s’il avait 53 minutes à perdre, il marcherait jusqu’à un puits pour boire de l’eau. Antoine de Saint-Exupéry s’est certainement inspiré de la vie de nombreuses communautés africaines pour écrire cette histoire. En voici la preuve (1).

    la tante de Seydou puisant de l'eau

    la tante de Seydou puisant de l’eau

    Ce matin, je suis allé au supermarché acheter de l’eau. Je ne trouve pas ma marque préférée dans les rayons ! Ca m’énerve et je me prépare à me défouler sur mon réseau social préféré. En attendant, je prends ma voiture et je vais dans un autre supermarché. Deux heures plus tard, je suis de retour chez moi et… je bois un verre d’eau !

    Au même moment, à quelques milliers de kilomètres d’ici, au Mali, le décor change totalement. Seydou nous raconte :

    « Qui peut imaginer que dans ce monde moderne, il y ait encore une communauté qui pour boire de l’eau va se servir dans un puits de 60 mètres de profondeur ? Dans ce village perdu au milieu de nulle part en Pays Samogo, des femmes se servent toujours de l’eau de puits sans aucun traitement pour cuisiner. J’ai visité le village Samogo de Bananso et voici une photo de cette femme qui puise de l’eau. C’est ma tante et je suis fier d’elle ! Voyez-vous, ils sont libres comme l’Albatros et moi je rêve de cette vie locale. »

    Moi aussi Seydou et je penserai à ta tante la prochaine fois que j’irai acheter de l’eau.

    Vous pouvez d’ailleurs les aider : « Je cherche des partenaires pour un projet humanitaire afin que nos communautés puissent avoir accès à l’eau. » Le message est lancé, un beau geste pour rendre ce monde moins absurde.

    (1) ce texte est un extrait d’un article publié sur un autre blog. Son titre : « Le monde est absurde ». J’ajouterai que c’est notre responsabilité de le rendre moins absurde. Par exemple en soutenant Seydou dans ses activités. Cliquez sur Contact :)

    Denis Gentile

Commentaires récents