Circuit en Afrique de l’Ouest

  • HOGON TOURS SERVICES, un groupe de passionnés professionnels du tourisme en AFRIQUE de l’ OUEST, allie compétences et savoir faire pour vous faire vivre les plus beaux Secrets d’une Afrique méconnue. Ils vous garantissent Sécurité émerveillement et authenticité dans le respect des hommes, des cultures, de l’environnement : tourisme solidaire, tourisme culturel, écotourisme.

    Des circuits soigneusement préparé par des guides locaux afin de vous permettre de mieux voyager en Afrique de l’Ouest en toute sécurité.

     

    Quelques programmes ci-dessous:


    C1-Mali_10 jours

    Le Hogon

    Le Hogon

    des escaliers  pour atteindre le sommet de la falaise

    des escaliers pour atteindre le sommet de la falaise

    THEME: Culturel
    GAMME: Médiane
    DUREE:10 jours
    ARRIVEE: Bamako
    DEPART: Bamako
    —————————————————————————————————

    AU JOUR LE JOUR
    —————————————————————————————————
    Jour 1: Pays /  Bamako                                                                                                                                              Accueil à l’aéroport de Bamako et transfert à les colibris, Installation et nuitée sur place.

    Jour 2 : Bamako / Ségou (235 Km)

    Petit déjeuner et visite de Bamako: la capitale du Mali.
    Bamako a été créé en 1640 sur les rives du fleuve Niger. Visite du Musée national, l’un des meilleurs musées ethnographiques d’Afrique de l’Ouest. Visite du marché des artisans, le marché de recyclage et les différents monuments de la ville marquant l’histoire du pays.
    Après le déjeuner au restaurant le bafing, départ pour Ségou ,arrivée et installation à l’hôtel Farô. Visite sékoro dans la soirée avec ballade possible pour admirer le couché du soleil sur le fleuve Niger. Dîner et nuit à l’hôtel Farô

    Jour 3 : Ségou / San/ Djenné (320 Km)

    Après le petit déjeuner et visite de Ségou : le port de pêche, les poteries, les maisons traditionnelles Bambara et le vieux quartier colonial.
    Départ pour San (la capital des Bobos) et déjeuner au restaurant Teriya.
    après-midi : continuation sur Djenné. Dîner et nuitée à l’Hôtel Campement ou l’Hôtel Mafyr.

    Jour 4: Djenné

    Petit déjeuner et visite de la Ville de Djenné.
    Créée au 9è siècle, Djenné est une des plus vieilles villes d’Afrique de l’Ouest. Promenade à pied dans la ville à la découverte de la fameuse mosquée de Djenné (le plus grand monument en terre au monde), les écoles coraniques, les ateliers de teintures et fabrication de tissus Bogolan. Diner et nuit à l’hôtel Mafir

    Jour 5 : Djenné / Songo/ Tireli (280 Km)

    Petit déjeuner et départ pour Songho. Visite de Songho, la grotte de circoncision et les peintures rupestres. Continuation sur Bandiagara ,arrivée et dejeuner sur places chez Fanta dans son petit restaurant.
    Après-midi : visite du centre de médecine traditionnelle et continuation sur Daga où nous commençons la descente des falaise à pied sur Tirelli.
    Diner et nuit au camêment

    Jour 6 : Ireli / Koundou/Youga

    Après un petit déjeuner continental visite de Tirelli avant de savourer la spectaculaire danse tribale des masques dogon.
    Continuation de la randonnée pédestre à la découverte des plus beaux villages dogon perchés aux flancs des falaises. Irelli (Patrimoine mondial), Amani et ses crocodiles sacrés. Départ en véhicule pour une visite de Banani et continuation sur Koundou.
    Déjeuner au campement de Koundou.
    Après-midi : départ pour les 3 villages de Youga ,arrivée et installation au campement.
    Dîner et nuit sous tentes.

    Jour 7 : Youga / Sangha (60 Km)

    Après le petit déjeuner et suite de la randonnée pédestre à la découverte des 3 villages de Youga ,nous voici en route pour Sangha ,arrivée et déjeuner à l’hôtel Castor.
    Après-midi : visite de Sangha à la découverte de la culture Dogon puis continuation sur vers 16H00 sur Bandiagara.
    Dîner et nuit à l’Hôtel la Falaise

    Jour 8 : Sangha/ Bandiagara/ Mopti(75 Km)

    Départ matinal pour Mopti après le petit déjeuner Arrivée et installation à l’hôtel via via ensuite direction pour la Visite de Mopti : le port, la mosquée, les quartiers traditionnels Peuhls et Bella ,la mosquée komoguele, le marché aux légumes, l’atelier de fabrique de pirogues
    Déjeuner au restaurant Africain (Bar Bozo) situé en plein cœur du port.
    Dans l’après midi balade si possible sur le fleuve niger puis shopping dans les galeries d’artisanat.
    Dîner et nuit à l’hôtel via via

    Jour 9 Mopti / Teryabugu (325 km)
    Petit déjeuner continental puis route pour Teryabugu, Arrivée et installation de nos bagages puis déjeuner au restaurant du village amical. Visite du centre solidaire dans l’après midi puis ballade au bord du fleuve et détente dans le jardin. Diner et nuit à l’hôtel terya

    Jour 10: Teryabugu/ Bamako (325 km)

    Petit déjeuner et départ pour Bamako, Halte à Ségou pour déjeuner au restaurant le cora puis continuation sur la capitale malienne ,arrivée et transfert à l’hôtel ,diner et transfert à l’aéroport et départ de l’Afrique.

    Ce prix ne comprend pas:
    Le transport aérien international Les frais d’entrée dans la réserve de Bandia Les tickets d’entrée à l’île de Gorée Les boissons et les dépenses personnelles, Tous ceux qui ne figurent pas dans ce prix comprend

     

    C2_5_L’Ouest du Mali_5 jours
    ———————————————————————————————-
    Thème : Découverte et nature
    Gamme : Médiane
    Durée : 5 jours
    Arrivée : Bamako
    Départ : Bamako
    —————————————————————————————————
    Au jour le jour :
    —————————————————————————————————

    J1 Bamako-Kita/213 km

    • Petit déjeuner et départ en 4×4 pour Kita,
    • Vous quitterez de bonne heure l’effervescence de la capitale pour la belle région de Kita, ses paysages de cotons et ses collines. Après la visite de la ville, sa cathédrale, sa foire, départ pour la découverte des environs, de la colline Mariale, au vestibule sacré des griots jusqu’au Mont de Kita Kourou.
    • Dîner et nuit à l’hôtel refuge

    J2: Kita-Reserve Bafing Makana-Keniéba/259 km

    • Petit déjeuner et départ en 4×4 pour Kenieba,
    • Halte à l’entrée aux portes de la réserve la plus intéressante du Mali : le Parc du Bafing. Au cours de votre trajet, ponctué de nombreuses escales dans les villages, vous découvrirez une faune étonnamment variée, entre lions, antilopes, buffles, crocodiles, chimpanzés.
    • Continuation sur Kenieba dans l’après midi, arrivée et visite du site d’orpaillage traditionnel, puis ballade dans la ville dans la soirée
    • Dîner et nuit au campement de Kenieba

    J3 : Kenieba- Bafoulabe/172 km

    • Petit déjeuner et départ en 4×4 pour Bafoulabé,
    • Arrivée à Bafoulabé et la légende de Mali Sadio, arrivée et visite puis possibilité de faire une très belle ballade sur le fleuve Sénégal afin de voir les hippopotames ,symbole de la force et de la puissance comme le dénommait Soundiata vainqueur à la bataille de kirina en 1235.D’où l’appellation « Mali » qui signifie l’hippopotames en français.
    • Dîner et nuit au campement le loisir

    J4 : Bafoulabe-Manantali-Kita/151 km

    • Départ en 4×4 pour Manantali après le petit déjeuner,
    • Visite en cours de route le barrage puis continuation sur Kita,
    • Arrivée et déjeuner au relais touristique puis ballade aux alentours dans la soirée pour admirer la beauté des montagnes.
    • Dîner et nuit au relais touristique de Kita

    J5 : Kita-Bamako/213 km

    • Petit déjeuner et retour sur Bamako,
    • Arrivée et déjeuner au restaurant le ‘bistro’ puis visite le marché artisanal et une belle vue panoramique à Koulouba dans la soirée,
    • Transfert dans le lieu souhaité.
    Fin de nos prestations

    Tarif/2015/2017

    Base2 : 380€/pax sur la base 4 personnes
    Ce prix comprend:
    Transport 4×4  climatisé avec carburant + chauffeur)
    Restauration en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
    L’hébergement en hôtel ventilé propres
    Toutes les taxes touristiques
    Guide touristique culturel

    Ce prix ne comprend pas:
    Le transport aérien international
    Les boissons et les dépenses personnelles,
    Les pourboires (gestes volontaires à l’égard du guide)
    Tous ceux qui ne figurent pas dans ce prix comprend

    C3_Senegal_Mali_Burkina Fasso_18 JOURS

    Un bon véhicule pour réussir son voyage

    Un bon véhicule pour réussir son voyage

    des maison gans qui vous accueillent

    des maison gans qui vous accueillent

     

    des nuits hors du commun sur la petite côt

    danse masque pays dogon 1-2

    J1: Pays → Dakar

    Accueil et transfert à l’hôtel Soum Soum Dîner et nuit à Soum Soum hôtel
    J2 : Dakar → île de Gorée (2 km )
    Petit déjeuner et tour de ville pour visiter la corniche ouest en bordure de mer, la célébre Porte du Millénaire construite en 2001 ,ce monument représente un homme qui sonne l’appel du 21 ème siècle, le monument de la renaissance Africaine, passage devant le palais présidentiel puis direction du marché artisanal pour voir quelques objets d’arts wolof. Après le déjeuner, transfert en direction du port autonome de Dakar pour prendre des tickets Pour Gorée vers 15h. Située à 2 km de Dakar, Gorée est une île à l’atmosphère méditerranéenne, arrivée dans la petite soirée puis installation à l’hôtel sur place avec possibilité de prendre en photo le couché du soleil sur l’océan. Visite de l’île : la maison des esclaves qui comporte les anciens objets des tirailleurs sénégalais pendant la seconde guerre mondiale ,la porte au non retour qui fait face à l’océan facilitant au bateau d’embarquer les noirs vers l’Europe et les Etats-Unis. Ballade dans le marché coloré d’artisan autours duquel se trouvent les vieilles maisons coloniales. Dîner et nuit à l’auberge Boufflers

    J3: île de Gorée → Reserve Bandia → Saly (102 km)
    Petit déjeuner et retour sur Dakar puis continuation sur la réserve de Bandia, Arrivée dans ce parc peuplé d’animaux sauvage, nous remplissons les formalités administratives puis visite à bord de notre véhicule tout terrain. Vous verrez déjà à l’entrée par un couple d’hyène ensuite nous continuerons en profondeur pour chercher des rhinocéros, les girafes, les singes et beaucoup espèces animales. Nous aurons également la chance de voir des oiseaux libres qui chantent le succès de la démocratie Sénégalaise. Nous rencontrerons non seulement des vendeurs de vain local autour du restaurant de la réserve mais aussi des beaux tableaux d’art. Déjeuner sur place puis continuation sur Saly dans l’après midi. Arrivée et installation de nos bagages à l’hôtel Afrika 6 faisant face à l’océan au milieu des Bougainville, ballade au bord de la mer ou nous pourrons nous baigner pour admirer le couché soleil sur les vagues d’eau. Diner et nuit à l’hôtel Afrika 6

    J4: Saly → Somone →Kaolack →Tambacounda (390 km)
    Petit déjeuner et départ pour Tambacounda, Halte à Somone pour visiter cette belle ville puis continuation sur Kaolack. Déjeuner prévu à Kaolack dans un restaurant sénégalais. Arrivée dans la petite soirée à Tambacounda puis installation de nos Bagages à l’hôtel Oasis. Tour de la ville si possible avec notre partenaire Moussa pour voir le petit marché artisanal. Dîner et nuit à l’hôtel Oasis

    J5: Tambacounda → Kayes (359 km)
    Petit déjeuner et départ matinal pour Kayes, Très tôt le matin, nous nous embarquerons à bord de notre 4×4 pour rejoindre le premier village malien. Une journée pratiquement sans visite mais sauf des prises de photos sont possibles au travers des villages situés en bordure de la route. Peut-être aussi un arrêt de deux à trois fois pour voir les marchandises locales. Déjeuner en pique nique quelque part au milieu de nulle part, ensuite nous arriverons très fatiguer dans la soirée, dont transfert directe à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Khaso

    J6: Kayes → Felou → Gouina → Bafoulabe 
    Départ en 4×4 pour Bafoulabe après le petit déjeuner, Nous traverserons la ville de Kayes en visite puis arrêt au village de Médine pour visiter son fort et les anciennes maisons coloniales. Continuation sur Felou à la rencontre des géantes marmites chûtes d’eau naturelle très impressionnante. Nous poursuivrons notre route en direction de Bafoulabe dont un dernier arrêt prévu à Gouina à la porte de la réserve de Bafing pour voir les chûtes d’eau spectaculaires. Dîner et nuit au campement loisir

    J7: Bafoulabe → Kita → Bamako (221 km)
    Petit déjeuner et visite Bafoulabe après le petit déjeuner et continuation sur à Kita pour visiter sa cathédrale, sa foire avec possibilité de partir à la découverte de la colline Mariale, au vestibule sacré des griots jusqu’au Mont de Kita Kourou. Continuation sur Bamako après le déjeuner à Kita, arrivée et installation à l’hôtel dans la soirée. Diner et nuit à l’hôtel les colonnes
    J8: Bamako (formalités visa)
    Petit déjeuner et nous débuterons notre journée avec le remplissage des formalités administratives pour les visas du Mali et du Burkina Faso. Visite des quartiers administratifs puis direction du marché artisanal, le tour de la grande mosquée, déjeuné au restaurant bistro chez Ibrahim. Retour pour répondre au rendez-vous des visas (ou cas ou ils ne sont pas acquis lors de la première rencontre). Visite du musée national puis continuation en direction du point de vue de Koulouba, vue panoramique sur Bamako ville. Dîner et nuit à l’hôtel les colonnes

    J9 : Bamako → Djenné (397 km)
    Petit déjeuner et départ matinal en 4×4 pour Djenné, Halte à San pour déjeuner au restaurant terya puis continuation en traversant le Fleuve bani par barque. Arrivée et installation de nos bagages à l’hôtel dans la soirée Ballade libre entre les ruels de Djenné dans la soirée puis admirer le couché du soleil sur le Bani. Dîner et nuit à l’hôtel Maffir

    J10 : Djenné → Niogonon → Endé (219 km)
    Petit déjeuner et visite guidée de la ville : la tombe de Tapama Djenepo (jeune fille vierge sacrifiée pour la prospérité de Djenné), les maisons construites sous de la forme des architectures soudanaises et marocaines, la grande mosquée construite e, terre d’origine soudanienne puis le marché hebdomadaire du lundi. Départ en direction du pays dogon pour visiter l’un des plus beaux villages dogon situé entre le ciel et la terre. Nous rencontrons le chef du village afin d’apprendre l’histoire de la fondation du village. Déjeuner prévu en pique nique puis direction Endé. Arrivée et accueilli réservé par Aly Endé puis visite du village dans la soirée. Dîner et nuit au campement Aly Endé
    J11 : Endé → Pays dogon → Begnemato (16 km)
    Petit déjeuner et départ en 4×4 pour Begnemato, Nous voici en route dans la falaise pour sillonner d’autres couleurs de ce monde fascinant. Abandon du véhicule soit à Yabatalou ou à Doudjourou au profit de 3 km de marches de la falaise au plateau. Traversant ce beau paysage et des jardins d’oignons en compagnie des chants d’oiseaux pour arriver à ce magnifique village composé de trois quartiers (animistes ,chrétiens et musulmans) tous vivant en parfaite harmonie. Nous serons accueillis par André dans son campement puis tour du village après le déjeuner. Du plateau à la falaise, vous serrez impressionnés d’une vie panoramique avec possibilité de prise de belles photos au sommet des rochets. Dîner et nuit chez André
    J12 : Begnemato →Tireli → Ireli → Amani → Sangha (29 km)
    Petit déjeuner et continuation en marche pour rejoindre le véhicule sur l’autre côté du village. A bord de notre 4×4, nous nous dirigeons vers le village Ireli Daga puis à pied nous nous redescendons la falaise en toute beauté pour arriver au village de Tireli. Visiter ce magnifique village dogon puis continuation sur Ireli pour déjeuner au campement ensuite direction Sangha dans après midi avec un arrêt à la mare aux caïmans sacrés d’Amani. Nous Traversons le tunnel en visite à l’entrée de Sangha puis visite rencontre les vieillards autour d’une table à renard dévoilant les secrets de la cosmogonie dogon. Diner et nuit à l’hôtel Castor

    J13 : Sangha → Songho (pays dogon) → Sevaré (125 km)
    Petit déjeuner et début de la visite de Sangha vers 10h ensuite continuation sur Bandiagara Arrivée et ballade en ville jusqu’au restaurant de Fanta pour déjeuner sous l’arbre. Continuation sur Songho dans l’après midi pour visiter les peintures rupestres dans le lieu de circoncision. Admirer le couché du soleil au sommet des rochets puis direction Sevaré dans la soirée. Diner et nuit à l’hôtel via via

    J14: Mopti → San (213 km)

    Petit déjeuner continental et visite vers 10h la boutique d’art de Farafina puis transfert une deuxième fois sur Mopti pour la visite de la mosquée Komoguele, le marché aux légumes, l’atelier de fabrique de pirogues. Ballade au bord du Fleuve pour voir les grosses pinasses au départ des villages du delta intérieur du Niger. Prise de photos de belles calebasses, des poissons fumés depuis la vue du restaurant bar bozo. Déjeuner à Mopti puis départ pour San dans l’après midi. Arrêt encours de route pour voir les grosses termitières et admirer l’immense paysage. Arrivée et installation à l’hôtel puis tours de la ville : la mosquée construite en banco et le marché. Diner et nuit à l’hôtel Terya
    J15: San → Bobo Dioulasso (380 km)
    Petit déjeuner et départ pour Bobo, Nous voici sur la dernière étape de notre voyage qui nous permettra la rencontre des hommes intègres au voisinage formidable avec le Mali. Beaucoup d’arrêts prévus aux deux frontières pour remplir les formalités administratives. A savoir le contrôle des visas, les documents pour le véhicule etc. Déjeuner encours de route quelque part puis continuation sur Bobo, arrivée dans la soirée et transfert directe à l’hôtel. Dîner et nuit à l’auberge

    J16 : Bobo Dioulasso → Banfora (85 km)
    Petit déjeuner et visite matinal de la ville de Bobo Dioulasso à savoir le Musée provincial, le marché public, la Grande Mosquée et le vieux quartier Dioulasso bâ pour voir le lieu de fabrication locale de la bière de mile, les silures sacrés. Déjeuner à Bobo puis continuation sur Banfora dans l’après midi. Nous traverserons les beaux champs de canne à sucre puis les dômes de Fabedougou. Nous prendrons des belles photos autours des termitières géants de Banfora et sa cascade spectaculaire au milieu de ce beau paysage. Dîner et nuit à la canne à sucre
    J17 : Banfora → Loropene → Gaoua (197 km)
    Petit déjeuner puis en route pour Gaoua, La capitale de la province du Poni et du centre culturel de la patrie Lobi, sans doute l’un des mieux conservés des zones tribales de l’Afrique occidentale. Au milieu des fétiches ou bois sacrés puis des statuettes aux cauris, nous sommes en plein cœur de l’animisme. Visite en cours de route du village de Loropéni (réputé pour les ruines qu’on y trouve et dont l’origine reste encore peu connue. Il s’agirait des restes de forteresses et de vestiges qui se rapportent à un pan de l’histoire des peuples Gans. Arrivée et installation à l’hôtel puis visite le musée de Poni dans la soirée Dîner et nuit à l’hôtel Hala 2*

    J18: Gaoua → Diébougou → Ouagadougou → Pays
    Petit déjeuner et départ matinal pour la capitale, Sur une route de 4h20, nous traverserons l’un des paysages le plus beau du Burkina Faso, une végétation assez danse avec un climat soudanien favorable. Escale à Diébougou pour voir sa mare aux caïmans sacrés ensuite continuation sur Ouagadougou pour déjeuner. Après midi consacré à la visite et aux derniers achats dans le grand marché d’Ougadougou. Retour à l’hôtel dans la soirée pour la préparation de nos bagages. Transfert à l’aéroport selon l’heure du vol et départ Londres.
    Fin de nos prestations

     

     

     

Commentaires récents